Imprimer la page
Bon à savoir avant de partir en voyage avec Marmara
Prix
Le transport aérien
Formalités
Les circuits & combinés
Les croisières en Turquie
Les catégories d'hôtels
Les séjours
Les types de chambres/cabines
Les repas
Les pourboires
Les excursions facultatives
Les animaux domestiques
Objets oubliés lors du séjour
Avertissement aux voyageurs
PRIX Marmara Bon a savoir
Tous les prix et suppléments affichés sur ce site internet sont des prix communiqués par personne.
LE TRANSPORT AÉRIEN Marmara Bon a savoir
> IMPORTANT
Les vols proposés sont des vols réguliers ou affrétés. Par conséquent, les jours et horaires communiqués sur le site internet sont toujours de principe donc non contractuels et susceptibles de modification. Ils sont définis en début de saison, mais étant donné le nombre important d’aéroports de départ et les contraintes liées à chaque aéroport, ils peuvent varier et ne sont souvent confirmés définitivement que peu de temps avant le départ. De plus, un incident technique, de mauvaises conditions climatiques ou d’autres éléments peuvent entraîner des retards importants ou même un changement d’aéroport. Dans tous les cas, les horaires de retour vous seront confirmés sur place par nos correspondants locaux sous forme d’affichage dans le hall de l’hôtel pour les clients en séjour et sur appel de votre part au numéro indiqué sur le carnet de voyages pour les clients en vols secs ou séjour libre.
• A noter : aucun repas n'est servi à bord de nos vols. Une restauration payante de type snack, est proposée à bord.
> DEMANDE SPÉCIALE
Pour toute demande spéciale liée au transport aérien (personne à mobilité réduite, équipement spécifique), consulter au préalable la page Informations bagages et personnes à mobilité réduite.
> MESURES DE SÛRETÉ
Merci de noter que les liquides sont interdits en cabine. Sont considérés comme liquides : gels, substances pâteuses, lotions, mélanges liquides/solides et contenus des récipients sous pression (exemples : boisson, sirop, parfum, dentifrice, gel, mousse à raser, aérosol, etc.). Des exceptions peuvent être accordées sur justificatif médical (besoin diététique ou aliment pour bébé).
FORMALITÉS Marmara Bon a savoir
Ces informations sont données à titre indicatif, susceptibles de modification sans préavis et ne concernent que les ressortissants français (les ressortissants d’autres nationalités sont invités à se renseigner auprès des autorités consulaires. Les démarches d’obtention de visa sont à effectuer par les intéressés eux-mêmes).
> ESPAGNE/GRÈCE & ÎLES GRECQUES/ITALIE
Passeport ou carte nationale d’identité tous deux en cours de validité.
> TUNISIE
Passeport en cours de validité ; carte nationale d’identité en cours de validité tolérée dans le cadre d'un séjour organisé (cette tolérance pouvant être remise en question à tout moment sans préavis, le passeport est recommandé). Passeport obligatoire pour les vols secs.
Important : à votre entrée en Tunisie, une fiche de police tamponnée vous sera délivrée qu'il vous faudra présenter lors de votre départ. Conservez-la donc soigneusement ! (Informations données à titre indicatif et susceptibles de modification sans préavis).
Ressortissants d'autres nationalités : se renseigner auprès des autorités consulaires. Les démarches d’obtention de visa sont à effectuer par les intéressés eux-mêmes.
> MAROC
Passeport en cours de validité obligatoire quelque soit la formule de voyage.
Visa : pas de visa pour un séjour inférieur à 90 jours.
Ressortissants d’autres nationalités : se renseigner auprès des autorités consulaires. Les démarches d’obtention de visa sont à effectuer par les intéressés eux-mêmes.
> TURQUIE
Passeport ou carte nationale d’identité valides plus de 150 jours après la date de retour - passeport valide plus de 150 jours après la date de retour obligatoire pour les vols secs.
Important :
- les autorités turques n’appliquent pas l’allongement de la durée de validité sur la carte d’identité mise en place le 1er janvier 2014 par le Ministère des Affaires Etrangères. Les cartes d’identité dont les dates faciales sont périmées ne seront pas acceptées.
- pour les détenteurs de carte d'identité, la police de l'air vous remettra à votre entrée en Turquie un papier timbré, qu'il vous faudra présenter lors de votre départ. Conservez-le donc soigneusement !
(Informations données à titre indicatif et susceptibles de modification sans préavis).
Ressortissants d'autres nationalités : se renseigner auprès des autorités consulaires. Les démarches d'obtention de visa sont à effectuer par les intéressés eux-mêmes.
• Allongement de la durée de validité de la carte nationale d’identité : pour plus d’infos, cliquez ici.
LES CIRCUITS & COMBINÉS Marmara Bon a savoir
> LES CATÉGORIES D'HÔTELS
Pendant votre circuit, vous logerez dans des hôtels 3, 4 ou 5* (normes locales), selon la destination et le circuit choisis (noms communiqués sur place).
Voir aussi : paragraphe "LES CATÉGORIES D'HÔTELS".
> LES CARS
La plupart des cars que vous rencontrerez ne peuvent en aucun cas rivaliser avec le confort de leurs semblables européens (pas de réfrigérateur, ni de WC à bord). Les circuits sont effectués à bord de cars avec air conditionné, la majorité de construction récente. Toutefois, il se peut qu’en période chargée, un car plus ancien soit utilisé. Néanmoins, que le car soit récent ou non, vous apprécierez la prudence et la gentillesse de vos chauffeurs.
> LES GUIDES
Les guides sélectionnés pour vous accompagner sont des professionnels. Ils parlent le français, adorent leur pays et c’est avec beaucoup de gentillesse qu’ils vous le feront découvrir. Il se peut qu’à certaines étapes et sur certains sites, un guide officiel local remplace votre guide habituel, ce dernier n’ayant pas le droit de faire de commentaire sur le site en question.
> LES ITINÉRAIRES
Les programmes des circuits sont des programmes types. L’ordre des visites pourra être modifié sur place. De même, nous nous réservons le droit de modifier les itinéraires dans les cas où des musées sont fermés, en travaux ou pour toute raison interdisant l’accès aux sites ou musées. Mais dans tous les cas, nos correspondants s’efforceront de trouver une alternative satisfaisante.
En période chargée, pour des raisons de disponibilités hôtelières limitées à certaines étapes, le logement peut exceptionnellement s’effectuer dans une ville à proximité et non dans celle indiquée. Ceci afin de vous assurer un meilleur confort.
Lors de votre circuit, vous aurez la possibilité de voir et d’acheter des objets artisanaux. MARMARA décline toute responsabilité sur vos achats, les conseils de nos guides étant donnés à titre gratuit et indicatif.
> LES COMBINES CIRCUIT + SEJOUR
Sur certains produits, il est possible de prolonger votre circuit par un séjour hôtelier. Des frais de transfert entre le lieu de fin du circuit et le lieu du séjour sont susceptibles d'être facturés (se renseigner lors de la réservation).
• A noter :
- les circuits ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
- aucune boisson n’est incluse lors des circuits.
LES CROISIÈRES EN TURQUIE Marmara Bon a savoir
En raison de la forte demande de croisières surtout en haute saison, nous vous conseillons d'effectuer votre réservation le plus tôt possible (environ 3 mois à l'avance).
> ARRIVÉES/DÉPARTS
> LES BATEAUX
• A noter : ces goélettes ne sont pas comparables aux bateaux de croisière maritime ; ainsi le bruit et les vibrations du moteur et des générateurs sont beaucoup plus sensibles, même à l’arrêt afin d’assurer l’électricité.
> L'ÉQUIPEMENT
> LES CABINES
De confort simple et à l’espace réduit, elles sont aménagées avec un lit de deux personnes (d’une largeur inférieure à un lit de chambre d’hôtel), douche et wc privés (le plus souvent avec système à pompe).
Serviettes de toilette non fournies, à apporter.
• A noter :
- cabines triples non disponibles.
- en fin de saison et en raison du mauvais temps, il peut arriver que sur certaines goélettes, l'eau de pluie s'infiltre dans les cabines, donc risque d'humidité dans les cabines et les couchages.
- la capacité des réservoirs d’eau douce étant limitée, il est demandé aux passagers d’éviter tout gaspillage.
> VOLTAGE
En général : 12 volts continu. Il est parfois possible de recharger les batteries durant les escales portuaires. Prévoir adaptateur et transformateur. (Pas de rasoirs électriques - prévoir rasoirs manuels - ni de sèche-cheveux, ni d'appareils respiratoires).
> L'ÉQUIPAGE
Il est composé d’au moins un capitaine et un cuisinier, l’un d’entre eux s’exprimant le plus souvent en anglais ou en français. L’équipage est à votre disposition tout au long de la croisière et veille à son bon déroulement et à votre bien-être, le tout dans une ambiance conviviale.
• A noter : les pourboires ne sont pas obligatoires, mais en Turquie c’est une tradition. Si vous êtes satisfait du service à bord, il est d’usage de laisser un pourboire à l'équipage. Environ 20 € par passager (à titre indicatif).
> LES ESCALES
Pendant la haute saison, il est possible que, dans certaines criques où votre goélette s’arrête pour la nuit, d’autres bateaux se trouvent à proximité. Quelques étapes sont prévues dans les ports afin de faire des achats, poster des cartes postales, changer de l’argent.
> L'ITINÉRAIRE
Les étapes sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées en fonction :
• A noter : la navigation se fait au moteur.
> LES REPAS À BORD
La cuisine est préparée et servie par l’équipage. Elle est simple mais de bonne qualité, toujours à base de produits frais, selon les approvisionnements. Le cuisinier s’efforcera de vous faire goûter aux spécialités turques.
Généralement : petit déjeuner : café, thé, lait, pain, beurre, confiture, œuf 1 jour sur deux, fromage, olives ; déjeuner et dîner : crudités, salades variées, viandes, spécialités turques, légumes, fruits de saison (le dîner est le repas le plus copieux).
A bord, vous trouverez un bar (boissons avec ou sans alcool). Les boissons sont à régler sur place (en espèces à la fin de la croisière).
Il est demandé de ne pas rapporter de boissons et de nourriture de l’extérieur pour des raisons d’hygiène.
> LES BAGAGES
> AVERTISSEMENTS
> SÉCURITÉ À BORD
Nous vous rappelons que les croisières en goélette ne sont pas adaptées aux enfants en bas âge, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. A bord, l’équipage ne peut prendre en charge des personnes ou enfants qui nécessitent l’assistance particulière d’une personne ou d’une surveillance spécifique. Ces personnes resteront sous la surveillance de leurs parents ou accompagnateurs.
> LES EXCURSIONS FACULTATIVES
Les visites facultatives indiquées dans les programmes sont organisées par l’équipe locale avec un minimum de participants et sont à régler sur place.
LES CATÉGORIES D’HÔTELS Marmara Bon a savoir
> CLASSIFICATION
La classification officielle n’étant pas la même dans tous les pays, nous avons établi notre propre notation en classifiant les hôtels et clubs sous forme de
> NORMES LOCALES
Cette catégorie est effectuée par les ministères du tourisme locaux selon les normes en vigueur dans chaque pays et qui sont différentes des normes françaises et européennes.
LES SÉJOURS Marmara Bon a savoir
> LES INSTALLATIONS
Il se peut, notamment en haute saison, que le nombre de parasols, transats, matériel de sport, etc. soit insuffisant.
Les horaires d’ouverture des bars, restaurants, discothèques, etc. peuvent être irréguliers et dépendent de la direction de l’hôtel.
En avant ou arrière-saison, certaines activités peuvent ne pas être en place, une partie des installations (plage, restaurants, piscine…) peut être fermée ou non aménagée.
> ACTIVITÉS ET SPORTS
Les activités gratuites et payantes sont données à titre indicatif. Demandez des précisions lors de votre réservation. MARMARA s’efforcera d’indiquer tout changement, intervenu par rapport au descriptif du site internet.
> LA PLAGE
Nous décrivons la plage comme nous l’avons trouvée lors de notre dernière inspection mais il se peut que les intempéries l'aient quelque peu modifiée.
La plupart des plages sont publiques. Il se peut qu’elles ne soient pas nettoyées régulièrement du fait que leur entretien relève le plus souvent des communes et non des hôtels.
Au sujet des algues présentes sur certaines plages, ce sont en réalité des plantes supérieures aquatiques appelées "posidonies". Elles constituent un maillon essentiel de l'écosystème côtier et des chaînes alimentaires naturelles. Elles ne représentent aucun danger, ni pour l'homme, ni pour l'environnement. Généralement, les services d'entretien des hôtels les nettoient tous les jours.
Les sports nautiques indiqués sur le site internet sont proposés en fonction de la météo. Pour cela, il se peut qu’en avant ou arrière-saison tous les sports ne puissent pas être encore pratiqués.
• A noter : certaines activités nécessitent une licence (voir descriptif).
Selon les destinations et les périodes et en raison dʼévénements climatiques ou naturels, la baignade en mer peut être déconseillée, voire interdite.
> ANIMATION
Pour les hôtels et clubs ne portant pas le logo MARMARA, l’équipe d’animation est recrutée et gérée par la direction de l’hôtel.
Nous attirons votre attention sur le fait que l’animation et les activités, gérées directement par la direction de l’hôtel, peuvent varier en intensité selon la saison et l’occupation de l’établissement.
> CLUB MINI ET GARDERIE
Le Club Mini, Club Ado ou la garderie ne peuvent prendre en charge des enfants nécessitant l’assistance particulière d’une personne ou d’une surveillance spécifique (ils resteront sous la garde de leurs parents ou tuteurs).
Ils ne fonctionnent qu’avec un minimum d’enfants pour constituer un groupe et les activités peuvent varier en intensité selon sa taille.
Par "garderie ou mini-club international", il faut savoir que les personnes s’en occupant parlent plusieurs langues mais pas obligatoirement le français.
Age minimum requis : 3 ans dans les Club Marmara.
Dans la plupart des hôtels et notamment les Club Marmara, prévoir un jour de fermeture par semaine (se renseigner sur place).
> LA THALASSO & LE SPA
> TENUES
Dans la plupart des hôtels, notamment 4 et 5*, il est demandé une tenue habillée le soir et pantalon long pour les hommes.
> ACCÈS INTERNET
L'accès internet proposé par les hôtels est dans tous les cas un service payant (sauf indiqué).
> ACCÈS BARS ET DISCOTHÈQUES
Selon la réglementation tunisienne, l'accès aux discothèques est interdit à toute personne âgée de moins de 18 ans. En Tunisie, les personnes âgées de plus de 16 ans et de moins de 18 ans peuvent être admises, si elles sont accompagnées de leurs parents ou tuteurs.
Sur la question de la responsabilité des adultes vis-à-vis des mineurs, il est utile de rappeler que les enfants sont placés sous la responsabilité permanente des parents, même dans le cadre d’un hôtel-club.
> ARRIVÉE / DÉPART
Dans la plupart des hôtels, l'enregistrement à l'arrivée se fait à 14h et au départ à 12h.
> INFORMATIONS DIVERSES
> PRIX SEMAINE SUPPLÉMENTAIRE
Le prix de la semaine supplémentaire doit être calculé selon sa date effective de début (et non selon la date d'arrivée dans le pays de destination). En cas de changement d’établissement, des frais de transfert sont susceptibles de vous être facturés (se renseigner lors de la réservation). La modification du retour à votre demande et après le départ initial générera en sus du prix de la semaine supplémentaire 25 € de frais de gestion et 45 € de modification du billet sur le vol affrété. Nous nous réservons le droit d’accepter ou non toute demande de prolongation selon disponibilité et remplissage des hôtels et avions affrétés.
LES TYPES DE CHAMBRES/CABINES Marmara Bon a savoir
> LA CHAMBRE OU CABINE "DOUBLE"
Elle est souvent composée de deux lits jumeaux et parfois d’un grand lit.
> LA CHAMBRE OU CABINE "INDIVIDUELLE"
C'est une chambre double occupée par 1 personne, d’où le supplément chambre individuelle. Bien que plus chère, elle peut être moins bien située et plus petite que la chambre double.
> LA CHAMBRE OU CABINE "TRIPLE"
C'est souvent une chambre double avec adjonction d’un lit supplémentaire ou d’appoint. Ceci permettant de ne pas payer de supplément chambre individuelle, présente toutefois des inconvénients d’utilisation tels qu'espace réduit ou lit pliant.
> LA CHAMBRE "QUADRUPLE"
Elle est composée d’une seule chambre dont la capacité maximum est de 4 pers. (avec adjonction de lits supplémentaires, d’appoint ou superposés).
> LA CHAMBRE "FAMILIALE"
Elle est composée d'une ou deux pièces (varie selon les établissements) et d’une salle de bains ou douche commune dont la capacité maximum est de 5 pers. (avec adjonction de lits supplémentaires, d'appoint ou superposés).
Nous disposons dans certains établissements de chambres communicantes en nombre limité et dont l’attribution sera faite en priorité et sur demande aux familles avec enfants.
• A noter :
- dans chaque hôtel ou bateau se trouvent des chambres ou cabines moins bien placées, vendues au même prix que les autres. Nous ne pouvons pas vous en garantir la situation.
- selon l’hôtel, l’utilisation de la climatisation dans les chambres peut être soumise à horaires et à périodes (en règle générale su 1er juin au 15 oct).
- pour toute demande de chambre spéciale ou équipée (personne à mobilité réduite), merci de nous consulter au préalable.
- un hôtel décrit comme face à la mer ne signifie pas que toutes les chambres ont une vue mer.
- au sujet des chambres vue mer, cela ne signifie pas toujours une chambre 100% face à la mer, la vue peut être latérale et parfois légèrement entravée.
LES REPAS Marmara Bon a savoir
> IMPORTANT
Le nombre de repas est égal au nombre de nuitées. Les repas inclus dans le prix sont ceux mentionnés sur le site internet dans le descriptif du produit.
Selon la destination et en fonction des horaires de vols, le premier et le dernier repas peuvent ne pas être servis à l’hôtel mais remplacés par ceux servis à bord de l’avion.
Dans les hôtels ou clubs non gérés par MARMARA, la formule "tout compris" peut se terminer au moment de la libération de la chambre et non jusqu'au départ de l'hôtel.
Les repas sont la plupart du temps présentés sous forme de buffet et sont composés différemment selon la catégorie de l’hôtel.
La demi-pension signifie : petit déjeuner et dîner.
La pension complète ne comprend pas les boissons sauf indication contraire sur le descriptif du produit.
La formule "tout compris" - il convient d’apporter une précision importante d’ordre général : l’existence de cette formule n’implique pas pour autant que tout est gratuit.
Toutes les prestations qui ne sont pas précisées dans le descriptif ne sont pas incluses dans la formule réservée.
Pour les bébés, l’alimentation ne peut dépendre que de la responsabilité des parents pour d’évidentes raisons liées au respect de conditions nutritionnelles strictes. Il appartient donc à tout parent voyageant avec des enfants en très bas âge d’emporter les denrées et préparations nécessaires à leur alimentation particulière sachant qu’il est extrêmement improbable de trouver, dans de nombreux pays du monde, les produits adaptés auxquels ils sont habitués.
> BOISSONS
Les boissons incluses dans la formule sont uniquement des boissons locales. Exemple : vin de table local.
Toutes les boissons importées sont payantes sauf mention dans le descriptif du produit.
L'eau en bouteille n'est pas garantie, même dans la formule "tout compris" : elle peut être proposée en fontaine ou au verre.
Dans la plupart des pays, les hôteliers ne fournissent pas d’eau en carafe.
LES POURBOIRES Marmara Bon a savoir
Les pourboires ne sont pas obligatoires sauf mention sur le descriptif du produit, mais dans tous les pays, c’est une tradition. Si vous êtes satisfait du service, il est d’usage de laisser un pourboire au guide, accompagnateur et chauffeur. Il est laissé à votre appréciation. Pour les circuits, nous vous recommandons une somme de 10 € par personne et par semaine (à titre indicatif).
LES EXCURSIONS FACULTATIVES Marmara Bon a savoir
Les excursions facultatives, proposées par nos représentants, comprennent l’accompagnement d’un guide parlant français, les coûts de transport, les droits d’entrée, les assurances.
Les prix et programmes sur le site internet sont donnés à titre indicatif et susceptibles de modification sur place, en fonction des fluctuations monétaires, des impératifs locaux, de la saison ou de la demande. Réservation, confirmation et paiement sur place.
Les repas non consommés du fait d’excursions ne donnent pas lieu à un remboursement.
Nous attirons votre attention sur le fait que les visites de magasins d'artisanats locaux gardent un caractère facultatif, sans aucune obligation d'achat. Elles sont néanmoins un détour, parfois imposées par les autorités locales, quel que soit le pays visité, et sont liées au développement économique et touristique du pays.
Les excursions locales, bien que recommandées par MARMARA, font l'objet d'une tractation directe avec le prestataire sur place et ne rentrent pas dans le cadre du forfait acheté. De ce fait, toute contestation doit être faite sur place auprès de ce dernier afin que les éventuels litiges, qui ne concernent que les deux parties engagées, puissent être réglés.
> MISE EN GARDE
Nous vous rappelons que toute excursion, location de voiture ou activité sportive effectuée par un autre intermédiaire que nos représentants dégagera totalement la responsabilité de MARMARA.
LES ANIMAUX DOMESTIQUES Marmara Bon a savoir
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les animaux domestiques ne sont pas acceptés dans les hôtels et clubs proposés par MARMARA.
OBJETS OUBLIÉS LORS DU SEJOUR Marmara Bon a savoir
Avant chaque départ, nos équipes insistent sur le fait de ne rien oublier car en aucun cas elles ne peuvent renvoyer quelque chose en France. MARMARA ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des objets oubliés et ne se charge ni de leur recherche ni de leur rapatriement. Par conséquent, il vous appartient de prendre contact avec l’hôtel dans lequel vous déclarez avoir oublié un objet et d’assurer par vous-même la récupération et le transfert dudit objet (par UPS, Fedex ou toute autre société spécialisée).
AVERTISSEMENT AUX VOYAGEURS Marmara Bon a savoir
Selon le Ministère des Affaires Etrangères, aucune région du monde ni aucun pays ne peut être considéré comme étant à l’abri du terrorisme. A ce titre, toutes les destinations proposées sur notre site internet peuvent être considérées comme des destinations à risque, tant au titre d’actes terroristes qu’au titre de défaillances climatiques. Ces évènements, indépendants de notre volonté, ne sauraient engager la responsabilité de MARMARA. Toutes les informations complémentaires peuvent être consultées sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html